Regard sur les gens d’ici et de là

Article paru dans le magazine “Accrochage”

Février 2010, n° 114
Par Annick Weber

Une nouvelle exposition de l’artiste neuchâteloise qui emprunte aux gens de la rue, leurs attitudes, leurs expressions, leur complicité ou encore leurs mimiques. Elle peint les silhouettes en mouvement en évoquant la caresse d’un regard, la langueur d’un geste en direction de l’autre.
Recueil de son inspiration, le carnet de croquis fait partie intégrante du processus créatif. En quelques coups de crayon, Solange Berger y dépose les éléments graphiques qui, une fois retravaillés, donneront naissance à d’éclatantes compositions mariant la matière et la peinture. Du figuratif, elle ne s’attache qu’à conserver l’essentiel. Les lignes sont fluides et délicates et l’artiste s’applique à abstraire les ambiances alentour pour isoler son sujet, lui donnant ainsi force et allant. Solange Berger maîtrise tant le trait que la structure des reliefs. Sous son pinceau, elle rend à l’acrylique un aspect immatériel qui laisse percer la lumière et invite le regard à entrer dans les histoires de celles et ceux qui, pourtant, ne font que passer. Profonde et intemporelle, la peinture de Solange Berger sublime l’instant et délaie l’agitation ambiante dans un mouvement délicieux et apaisant qui éloigne la pensée des brouhahas du quotidien.

L’artiste neuchâteloise expose depuis 10 ans. Elle nous fait découvrir dès le 27 février prochain à 15h « Regard », une sélection de ses œuvres récentes, à voir jusqu’au 27 mars 2010 à La Tour de Diesse à Neuchâtel. (awr)